week-end n°1 – Quand la lune inspire les artistes

Posté le 28 janvier 2021

La lune est à la fois une source de lumière, un guide pour la navigation et un calendrier naturel utilisé par la plupart des civilisations anciennes… 
Elle est depuis toujours un objet de fascination, d’inquiétude et d’attraction… jusqu’à imprégner nos mythes.
Si les artistes convoquent la lune dans leurs oeuvres, c’est pour explorer toute sa palette poétique et symbolique. 
Compagne mystérieuse de la nuit et des rêves, elle est aussi le symbole de l’amour, de l’âme, de la fertilité, du changement et de la mort. 

Le paysage Bleu Marc Chagall 1949 
Chagall se représente ici embrassant sa compagne, et choisit d’éclairer la scène d’une douce lueur provenant d’une lune – poisson… Chagall est le peintre des rêves par excellence !

Francesca da Rimini William Dyce 1837
Ce tableau reprend l’histoire vraie de Francesca, fille d’une noble famille italienne du 13e siècle. Mariée par arrangement à un homme vieux et laid, elle entretient une relation passionnée avec son amant Paolo. La lune est ici complice de cet amour interdit.

Les mystères de l’horizon René Magritte 1955
Dans cette oeuvre, bien que les personnages représentés semblent partager le même espace, chacun semble exister dans une réalité distincte. Chacun dans son monde, chacun sous sa lune. Le mode de représentation de Magritte qui apparaît volontairement neutre, voire scolaire, met en évidence un puissant travail de déconstruction des rapports que les choses entretiennent dans la réalité. 
« Je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère. » René Magritte

Private Moon Leonid Tishkov depuis 2003
Muni d’un néon en forme de croissant de lune, Leonid Tishkov parcourt le monde en photographiant son astre dans les décors les plus insolites. Chaque photographie devient alors un conte, un petit poème à part entière : c’est l’histoire d’un homme qui a décroché la lune et est resté avec elle pour le reste de sa vie…

Dark Side Of The Moon Pink Floyd 1973
Pour leur 8eme album, le groupe Pink Floyd choisit d’écrire et de composer sur « ce qui rend les gens fous ».  Dès sa sortie, Dark Side Of The Moon fascine les foules !

Moonwalk
Le moonwalk (littéralement la marche de la lune ) est un mouvement de danse de breakdance apparut dans les années 50 puis massivement popularisé dans les années 80 par Michael Jackson. 
Dans ce mouvement de danse, le danseur se déplace à reculons tout en créant l’illusion qu’il est en train de marcher vers l’avant. Ce jeu visuel donne l’impression que le danseur flotte… comme s’il se déplaçait sur la lune.