week-end n°2 – le grand voyage

Posté le 4 février 2021

Le 21 juillet 1969 (à 22h51 – heure des États-Unis) des terriens marchent pour la première fois sur la lune. Un exploit qui marquera l’Histoire de l’humanité à jamais… C’est que nous rêvions de ce voyage depuis l’Antiquité ! 

Dès le 2ème siècle, Lucien de Samosate compose un récit où les personnages sont emportés par une tempête sur la lune. L’auteur imagine alors un monde qui serait l’envers de la Terre, où une société lunaire farfelue part en guerre contre les habitants du Soleil… 
Ces fantaisies littéraires prennent un tour nouveau au 19ème siècle, sous la forme de récits pseudo-scientifiques, qui annoncent la science-fiction. Puis le cinéma et la bande dessinée s’emparent à leur tour de l’exploration de la surface lunaire. 

Encore aujourd’hui, imaginer une expédition pour la lune permet aux romanciers et artistes d’écrire tous leurs fantasmes…

Jules Vernes / Autour de la Lune / 1865
Ce roman d’anticipation décrit les aventures des trois hommes envoyés sur la lune grâce à un obus tiré par un immense canon. 
En hommage à Jules Verne, l’équipage d’Apollo 15 donna à un cratère lunaire le nom de Saint-Georges. En effet, dans le roman, une bouteille de vin de Nuits (actuellement nuits-saint-georges) est retrouvée par hasard les provisions, afin de fêter « l’union de la Terre et de son satellite ».

Le voyage dans la lune / Mélies / 1909 
Cette oeuvre est considérée comme premier film de fiction dans l’Histoire du cinéma ! Tout d’abord muet, cette version de 2011 est accompagnée d’une bande son originale du groupe Air.

On a marché sur la lune / Hergé / 1954
Cet album est d’une exactitude prophétique ! À la suite d’Objectif Lune, Hergé repousse les limites scénaristiques et envoie cette fois ses héros dans l’espace.

Archives / Premier pas sur la lune / 1969

Les Aventures du baron de Münchhausen – Terry Gilliam – 1988
Ce film fantastique s’inspire des exploits du baron de Münchhausen et de L’Histoire véritable de Lucien de Samosate. Au cours de leur odyssée, Le baron et son équipage montent en ballon jusqu’à la lune, où ils sont accueillis par le Roi et la Reine de la lune. Ceux-ci peuvent entre autres séparer leur tête de leur corps et changer ainsi d’humeur (lunatique).

Wallace et Gromit / Une grande excursion / 1989
Voici les aventures loufoques d’un inventeur excentrique et de son chien. Wallace et son fidèle Gromit sont à court de fromage… Ils décident alors de partir sur lune qui, comme tout le monde le sait, en est entièrement composée.