Féminines

Vendredi
16 oct.
20:30
acb scène nationale - grande salle
Durée 2h
comédie familiale
10
ans
atelier dès 6 ans avec Morgane Klein : Slam
venez en bus !
départ d'Ancerville

comédie familiale
cie La part des anges

La metteuse en scène Pauline Bureau, déjà accueillie à l’acb avec Modèles et Sirènes, se saisit de l’histoire de la première équipe de France de football féminin, point de départ d’une formidable aventure humaine !

On est en 1968. À l’origine, il s’agit d’une simple attraction imaginée par un journaliste à l’occasion de la kermesse de son journal, L’Union de Reims : un match de foot féminin… Mais l’équipe se révèle exceptionnelle ! Subjugué, le journaliste décide de devenir leur entraîneur. Devenues « Équipe de France » dix ans plus tard, ces onze femmes remportent la Coupe du monde…

Pauline Bureau retrace les trajectoires personnelles de ces femmes en se demandant comment le sport peut être un vecteur d’émancipation, et pourquoi les sports d’équipe sont majoritairement masculins…

« Pauline Bureau fait trembler les lignes des frontières des genres et des clichés liés à l’imaginaire sportif avec beaucoup de tendresse et d’humour. À cet égard, certaines séquences d’une grande drôlerie sont d’anthologie… » La Terrasse

mise en scène Paulin Bureau / avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Marie Nicolle, Louise Orry-Diquéro, Anthony Roullier et Catherine Vinatier / dramaturgie Benoîte Bureau / scénographie Emmanuelle Roy / composition musicale et sonore Vincent Hulot / lumières Sébastien Böhm / costumes et accessoires Alice Touvet / vidéo Nathalie Cabrol assistée de Christophe Touche / perruques Catherine Saint-Sever / collaboration artistique Cécile Zanibelli et Gaëlle Hausermann / assistanat à la mise en scène et régie plateau Léa Fouillet / crédit photo Pierre Grosbois Production LA PART DES ANGES / Coproduction COMEDIE DE CAEN – Centre dramatique national de Normandie / THÉÂTRE DE LA VILLE – Les Abbesses, Paris / LE VOLCAN – Scène nationale du Havre / LE BATEAU FEU – Scène nationale de Dunkerque / LE GRANIT - Scène nationale de Belfort. / Avec l'aide à la création du DÉPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME, la participation artistique du JEUNE THEATRE NATIONAL et le soutien du FONDS SACD THÉÂTRE / Avec le concours de la Mairie de Montreuil et de la Mairie du 14ème arrondissement de Paris. / La part des anges est conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Normandie au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international. Elle est également conventionnée par la Région Normandie.