Press

Vendredi
12 mars
20:30
acb scène nationale - grande salle
Durée 1h
danse - cirque - magie
13
ans
atelier dès 6 ans avec Morgane Klein : construction d'instruments étranges

cie dernière minute – Pierre Rigal

Entre comédie chorégraphique et inquiétante étrangeté de l’ordinaire. Entre théâtre, danse et magie. Entre humour et frisson…

Une boîte de 3,20 m d’ouverture sur 2,20 m de hauteur, une lampe d’architecte et une chaise pliante. Dans cette pièce énigmatique un homme en costume cravate attend, impassible. Mais voici que, d’abord insensiblement, puis par à-coups l’espace se modifie, se resserre mystérieusement,contraignant notre homme à s’adapter à son nouvel environnement : il se tord, vibre, s’électrifie et rivalise de contorsions pour assurer sa survie.

Press est une performance ahurissante, une métaphore sublime de l’homme moderne enchaîné par ses automatismes, captif de quatre murs et d’un espace mental oppressant. Créé en 2008, le spectacle reçoit de l’actualité un éclairage imprévu…

« Très graphique, surréaliste, et riche de significations, ce solo de Pierre Rigal est un vrai bonheur pour le spectateur. » Danser

conception, scénographie, chorégraphie et interprétation Pierre Rigal / construction, lumières, machinerie Frédéric Stoll / musique originale en direct Nihil Bordures / assistante à la chorégraphie Mélanie Chartreux / crédit photo Frédéric Stoll Production compagnie dernière minute, Gate theatre London / Coproduction Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre Garonne - Toulouse / Avec le soutien de la DRAC Occitanie, du Conseil régional Occitanie, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de la Ville de Toulouse et de la convention Culturesfrance - Ville de Toulouse / La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Direction des Affaires Culturelles Occitanie au titre des Compagnies et Ensembles artistiques à Rayonnement National et International, et est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par la Région Occitanie et la Ville de Toulouse.